Blog Layout

Une nouvelle vie à Novage

Website Editor • avr. 12, 2019
Simone nous accueille dans son studio où elle est installée depuis fin juillet, avec ses deux chats, Ficelle et Mimi.

Toujours souriante, elle aime raconter pourquoi elle a choisi de venir s'installer ici à la Résidence et aussi pourquoi elle se fait un devoir d'accueillir les nouveaux arrivants.

"Ici je suis comme dans un immeuble ordinaire, ce n'est pas médicalisé. On est des locataires, on est chez soi, mais on sent un œil bienveillant qui veille sur nous. Mme Lecomte et Cindy sont là, très présentes. Je les prends un peu comme mes filles, mais en réalité, ce sont plutôt nos mamans!".

Et pourtant, la première semaine, lors de son arrivée, elle a eu du mal à s'habituer, à s'adapter à cette nouvelle vie.
"En arrivant ici, j'étais contente et pourtant, je pleurais! Il faut comprendre que c'est un changement total de vie. On est obligé de se séparer de pleins de choses: la plupart de ses meubles, ses habitudes, son espace... 
C'est sûrement pour ça que je prends soin des nouveaux locataires: je les accueille avec un sourire et des paroles rassurantes, pour qu'ils intègrent la grande famille que nous formons. Voici le conseil que je leur donne: "Restez avec les belles chose que vous avez vécues!".

Cette ancienne parisienne a commencé par prendre sa retraite avec son mari dans une jolie maison à Marquivillers, dans la Somme. 
"Nous étions bien installés à la campagne, mais nous étions quand même isolés: il fallait forcément prendre la voiture pour aller faire les courses... Une fois devenue veuve, je ne pouvais plus m'occuper de cette maison toute seule, c'était trop de travail, j'étais épuisée !".

Elle revient alors sur cette période de recherche d'un logement adapté, avec l'aide de son fils : "Nous avons eu un coup de cœur pour un appartement de 70 m² avec balcon à Amiens, dans un quartier très agréable. Mais j'habitais au 3ème étage sans ascenseur! Ce n'était pas très raisonnable... et avec le temps, je n'avais plus envie de me faire à manger, je me sentais seule.
J'ai eu d'abord l'idée d'aller dans un foyer-logement, j'en ai visité plusieurs. Et puis ma petite fille a entendu parler de Novage qui était alors en construction. Ça a été un vrai coup de chance!!!".

Et c'est ainsi que Simone est venue vivre à la Résidence, heureuse de cette ambiance à la fois chaleureuse et respectueuse: "Ici il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre. Et on s'appelle par nos prénoms, on les retient mieux!".

# Actualités

20 juin, 2023
Novage s’est lancé dans un joli projet intergénérationnel: un échange épistolaire entre les locataires et la classe de 3ème2 du collège de Couloisy (Oise). A l’initiative de Charlotte, notre animatrice, avec la complicité de son amie Sabrina Joly, professeure de français, locataires et collégiens ont pu goûter au plaisir de s’écrire, avec des vraies lettres «à l’ancienne»! Dès novembre, et ce, très régulièrement, ils se sont écrits librement pour faire connaissance, partager des moments de vie, se découvrir des passions communes, se raconter et, pour les collégiens, plonger dans les souvenirs d’adolescence de leurs aînés marqués par la guerre 39-45.
un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva, Victor et Sean
21 févr., 2023
Evidemment nous aimons la musique à la résidence Novage! Toutes les occasions sont bonnes pour organiser ou improviser des petits (ou des grands) concerts: écouter, fredonner, chantonner, chanter, battre la mesure, se laisser porter… quand la musique s’invite, elle nous emporte, c’est magique! Alors, lorsque nos trois accordéonistes préférés débarquent avec leurs instruments et nous enchantent toute l’après-midi, la résidence prend tout de suite un air de fête et les sourires se dessinent sur toutes les lèvres. Quelles belles occasions de retrouver toutes ces mélodies qui rappellent tant de souvenirs! Nous avons en effet le plaisir de recevoir maintenant de façon régulière un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva (18 ans) , Victor (19 ans) et Sean (18 ans), originaires de Noyon et membres de l’accordéon club Noyonnais (ACN). Sean a accepté de répondre aux questions de nos locataires qui ont très envie de mieux les connaître.
25 janv., 2023
La résidence seniors Novage Services Amiens est un immeuble composé d’un ensemble de logements de T1, T2 et T3 adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
11 août, 2022
Comme chaque année, nous proposons aux locataires une excursion, une visite, une escapade, une aventure... Et cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de choisir la Baie de Somme! Une journée très réussie à Saint-Valéry avec le soleil (mais pas la chaleur), la marée haute dans le chenal, un phoque sur son banc de sable, un troupeau de moutons dans les mollières, des oiseaux en vol, une balade à l'ombre sur la jetée et surtout un délicieux repas au restaurant Le relais Guillaume de Normandy!
par Website Editor 16 mai, 2022
La résidence Novage propose à ses locataires un restaurant à l'assiette avec un service à table, matin, midi et soir
par Website Editor 20 avr., 2022
Nous avons demandé à nos locataires de parler de leur vie à Novage et de décliner leurs témoignages sur tous les thèmes!
par Website Editor 16 févr., 2022
En mars, la 24ème édition du Printemps des poètes met le cap sur l'éphémère! Dans ce cadre, la résidence accueille l'association La Chouette imprévue qui organise le festival Le Rayon vers à Amiens: un temps fort qui ouvre une passerelle entre la poésie et les cultures de l'imaginaire, du 7 au 31 mars 2022.
par Website Editor 22 déc., 2021
Ce jour de l’an est l’occasion de vous présenter la rétrospective de l’année qui vient de s’écouler
par Website Editor 09 sept., 2021
La crèche «Du jeu au je» est installée au pied de notre résidence: nos cours sont mitoyennes et permettent aux uns et aux autres de s’apercevoir tous les jours. Ces contacts informels ont vite suscité l’envie d’organiser des activités régulières communes, et ce dès l’ouverture de la résidence.
Plus de posts
Share by: