Blog Layout

Gardez le Volant

Website Editor • avr. 16, 2019

“Attachez votre ceinture, c’est parti pour un tour !”

Alain a pris place à côté d’un moniteur d’auto-école, 60 ans après avoir passé son permis de conduire !

«Ah c’est sûr qu’à l’époque, l’inspectrice m’avait seulement posé 3 questions. Je me souviens que je devais reconnaître un panneau et lui expliquer comment faire pour tourner à gauche dans les règles de l’art». Voilà qui est bien différent des examens passés aujourd’hui.

Alain fait partie de nos locataires volontaires qui ont pris le volant pour la bonne cause la semaine dernière.

Ils se sont prêtés au jeu d'une batterie de tests:

un test psychotechnique d'une heure en salle avec un psychologue spécialisé
un test de conduite de 30 minutes avec un moniteur d'auto-école
puis retour en salle pour un dernier test de 30 minutes avec cette fois une difficulté supplémentaire: faire à haute voix le décompte des chiffres de 2 en 2 à partir de 127 en même temps que répondre aux questions!!!

L'enjeu: adopter les bons gestes pour conserver une conduite sûre et sereine

observer ses réactions et son attention au volant,
bénéficier des conseils d'un moniteur expert,
pouvoir disposer de résultats confidentiels.
«J’ai accepté de participer par curiosité et parce qu’on m’avait garanti qu’on ne m’enlèverait pas mon permis ! Je voulais surtout que des gens de la Résidence acceptent de participer» nous explique Alain, fier d’avoir apporté son aide à l'étude scientifique menée par ECCA Conduite.

Cette société spécialisée dans la conception de tests psychotechniques travaille sur le développement de ces tests novateurs.

Leur objectif: évaluer les aptitudes motrices et cognitives nécessaires à la conduite automobile.

Ce projet innovant permet de mesurer les capacités attentionnelles, les temps de réaction, ... dans différentes conditions de conduite.

Parce que les panneaux changent, les règles de sécurité ou de conduite aussi, depuis l’obtention du précieux permis.

Parce qu'on est plus fragile quand on vieillit avec parfois une baisse de la vue et de l’audition qui fait que l’on est moins à l’aise au volant, des raideurs articulaires qui rendent les contrôles plus difficiles, un temps de réaction plus long ou encore une consommation importante de médicaments...

... Si la plupart des conducteurs savent adapter d’eux-mêmes leurs habitudes de conduite - par exemple, en évitant de conduire la nuit ou par mauvais temps - il est intéressant de soulever avec eux cette question de continuer à conduire en toute sécurité, pour soi et pour les autres, malgré l'âge qui avance.

«Moi je conduis encore, mais j’ai acheté une voiture avec une boîte automatique il y a 6 ans. J’évite les longues distances et je me ménage. Ma philosophie repose sur l’adage «Qui veut voyager loin ménage sa monture» témoigne Alain. Il a trouvé les tests intéressants mais très fatigants car rapides et totalement inhabituels. Finalement il est content du retour du moniteur et de la coach : les résultats de ses tests reflètent son âge et son expérience. S’il va moins vite que les plus jeunes, il est plus concentré et plus prudent.

Un grand MERCI à nos volontaires qui font progresser la recherche sur les thématiques de la conduite, de la prévention et de la sécurité routière.

# Actualités

20 juin, 2023
Novage s’est lancé dans un joli projet intergénérationnel: un échange épistolaire entre les locataires et la classe de 3ème2 du collège de Couloisy (Oise). A l’initiative de Charlotte, notre animatrice, avec la complicité de son amie Sabrina Joly, professeure de français, locataires et collégiens ont pu goûter au plaisir de s’écrire, avec des vraies lettres «à l’ancienne»! Dès novembre, et ce, très régulièrement, ils se sont écrits librement pour faire connaissance, partager des moments de vie, se découvrir des passions communes, se raconter et, pour les collégiens, plonger dans les souvenirs d’adolescence de leurs aînés marqués par la guerre 39-45.
un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva, Victor et Sean
21 févr., 2023
Evidemment nous aimons la musique à la résidence Novage! Toutes les occasions sont bonnes pour organiser ou improviser des petits (ou des grands) concerts: écouter, fredonner, chantonner, chanter, battre la mesure, se laisser porter… quand la musique s’invite, elle nous emporte, c’est magique! Alors, lorsque nos trois accordéonistes préférés débarquent avec leurs instruments et nous enchantent toute l’après-midi, la résidence prend tout de suite un air de fête et les sourires se dessinent sur toutes les lèvres. Quelles belles occasions de retrouver toutes ces mélodies qui rappellent tant de souvenirs! Nous avons en effet le plaisir de recevoir maintenant de façon régulière un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva (18 ans) , Victor (19 ans) et Sean (18 ans), originaires de Noyon et membres de l’accordéon club Noyonnais (ACN). Sean a accepté de répondre aux questions de nos locataires qui ont très envie de mieux les connaître.
25 janv., 2023
La résidence seniors Novage Services Amiens est un immeuble composé d’un ensemble de logements de T1, T2 et T3 adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
11 août, 2022
Comme chaque année, nous proposons aux locataires une excursion, une visite, une escapade, une aventure... Et cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de choisir la Baie de Somme! Une journée très réussie à Saint-Valéry avec le soleil (mais pas la chaleur), la marée haute dans le chenal, un phoque sur son banc de sable, un troupeau de moutons dans les mollières, des oiseaux en vol, une balade à l'ombre sur la jetée et surtout un délicieux repas au restaurant Le relais Guillaume de Normandy!
par Website Editor 16 mai, 2022
La résidence Novage propose à ses locataires un restaurant à l'assiette avec un service à table, matin, midi et soir
par Website Editor 20 avr., 2022
Nous avons demandé à nos locataires de parler de leur vie à Novage et de décliner leurs témoignages sur tous les thèmes!
par Website Editor 16 févr., 2022
En mars, la 24ème édition du Printemps des poètes met le cap sur l'éphémère! Dans ce cadre, la résidence accueille l'association La Chouette imprévue qui organise le festival Le Rayon vers à Amiens: un temps fort qui ouvre une passerelle entre la poésie et les cultures de l'imaginaire, du 7 au 31 mars 2022.
par Website Editor 22 déc., 2021
Ce jour de l’an est l’occasion de vous présenter la rétrospective de l’année qui vient de s’écouler
par Website Editor 09 sept., 2021
La crèche «Du jeu au je» est installée au pied de notre résidence: nos cours sont mitoyennes et permettent aux uns et aux autres de s’apercevoir tous les jours. Ces contacts informels ont vite suscité l’envie d’organiser des activités régulières communes, et ce dès l’ouverture de la résidence.
Plus de posts
Share by: