Blog Layout

Conférence Voyage aux Galapagos

Website Editor • avr. 25, 2019

Jean-Jacques Derosiaux, passionné de voyage, a partagé avec nous son expérience

Ce mercredi après-midi, nous avons accueilli Jean-Jaques Derosiaux, président de l'association Ta1ami, pour une conférence sur les îles Galapagos. Ce passionné de voyage a partagé avec nous son expérience là-bas et nous a transporté pour quelques heures dans cet archipel de l'océan pacifique.

Dépaysement garanti avec ces îles, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse et la variété de leur faune et de leur flore: 58 espèces d'oiseaux, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes, les iguanes terrestres et marins et une faune sous-marine exceptionnelle de diversité avec près de 300 espèces de poissons, des petits mammifères et des cétacés, dont les fameuses baleines à bosse.

Les résidents ont été émerveillés par les photos de ces animaux impressionnants par leurs formes et leurs couleurs, sauvages mais parfois bien acclimatés à l'homme. Jean-Jacques Derosiaux a aussi expliqué que ces îles ont été un terrain d'études pour Darwin qui a pu élaborer sa théorie de l'évolution.

Nous avons débattu sur le climat sous les îles et l'impact du tourisme sur la vie des animaux. Les échanges se sont poursuivis autour d'un goûter très convivial entre bénévoles et résidents.

Ta1ami une association dédiée à lutter contre l'isolement
Outre cette invitation au voyage, l'association Ta1ami a pour ambition première de lutter contre l'isolement.
Son engagement: Inspirer une révolution tranquille dans la façon de considérer la solitude et d'accompagner les personnes dans le besoin.

Cette jeune association lilloise, qui aura seulement 5 ans en septembre, compte déjà 500 "amis-bénévoles" qui rendent des visites régulières à des personnes seules ou en solitude avérée. Ils leur proposent de la lecture, des discussions, des sorties et les accompagnent dans des visites culturelles par exemple. L'idée est de dialoguer et de créer du lien entre eux, et finalement une vraie relation d'amitié.

Grâce à la relation tissée avec l'ami(e)-bénévole, ces personnes vont sortir de chez elles, reprendre contact avec l'extérieur, retrouver goût à la vie.

L'association intervient en maison de retraite, à l'hôpital, en clinique et dans tout établissement social, voire au domicile de la personne.

Si vous êtes intéressés pour devenir un.e ami.e bénévole, vous serez formés et suivis par les référents de l'association.
Si vous souhaitez soutenir l'association, vous pouvez faire un don (qui donne droit à une réduction fiscale de 66%).
Si vous connaissez une personne seule, prenez contact avec l'association qui lui trouvera un.e ami.e!
En savoir plus sur le site de l'association 


# Actualités

20 juin, 2023
Novage s’est lancé dans un joli projet intergénérationnel: un échange épistolaire entre les locataires et la classe de 3ème2 du collège de Couloisy (Oise). A l’initiative de Charlotte, notre animatrice, avec la complicité de son amie Sabrina Joly, professeure de français, locataires et collégiens ont pu goûter au plaisir de s’écrire, avec des vraies lettres «à l’ancienne»! Dès novembre, et ce, très régulièrement, ils se sont écrits librement pour faire connaissance, partager des moments de vie, se découvrir des passions communes, se raconter et, pour les collégiens, plonger dans les souvenirs d’adolescence de leurs aînés marqués par la guerre 39-45.
un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva, Victor et Sean
21 févr., 2023
Evidemment nous aimons la musique à la résidence Novage! Toutes les occasions sont bonnes pour organiser ou improviser des petits (ou des grands) concerts: écouter, fredonner, chantonner, chanter, battre la mesure, se laisser porter… quand la musique s’invite, elle nous emporte, c’est magique! Alors, lorsque nos trois accordéonistes préférés débarquent avec leurs instruments et nous enchantent toute l’après-midi, la résidence prend tout de suite un air de fête et les sourires se dessinent sur toutes les lèvres. Quelles belles occasions de retrouver toutes ces mélodies qui rappellent tant de souvenirs! Nous avons en effet le plaisir de recevoir maintenant de façon régulière un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva (18 ans) , Victor (19 ans) et Sean (18 ans), originaires de Noyon et membres de l’accordéon club Noyonnais (ACN). Sean a accepté de répondre aux questions de nos locataires qui ont très envie de mieux les connaître.
25 janv., 2023
La résidence seniors Novage Services Amiens est un immeuble composé d’un ensemble de logements de T1, T2 et T3 adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
11 août, 2022
Comme chaque année, nous proposons aux locataires une excursion, une visite, une escapade, une aventure... Et cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de choisir la Baie de Somme! Une journée très réussie à Saint-Valéry avec le soleil (mais pas la chaleur), la marée haute dans le chenal, un phoque sur son banc de sable, un troupeau de moutons dans les mollières, des oiseaux en vol, une balade à l'ombre sur la jetée et surtout un délicieux repas au restaurant Le relais Guillaume de Normandy!
par Website Editor 16 mai, 2022
La résidence Novage propose à ses locataires un restaurant à l'assiette avec un service à table, matin, midi et soir
par Website Editor 20 avr., 2022
Nous avons demandé à nos locataires de parler de leur vie à Novage et de décliner leurs témoignages sur tous les thèmes!
par Website Editor 16 févr., 2022
En mars, la 24ème édition du Printemps des poètes met le cap sur l'éphémère! Dans ce cadre, la résidence accueille l'association La Chouette imprévue qui organise le festival Le Rayon vers à Amiens: un temps fort qui ouvre une passerelle entre la poésie et les cultures de l'imaginaire, du 7 au 31 mars 2022.
par Website Editor 22 déc., 2021
Ce jour de l’an est l’occasion de vous présenter la rétrospective de l’année qui vient de s’écouler
par Website Editor 09 sept., 2021
La crèche «Du jeu au je» est installée au pied de notre résidence: nos cours sont mitoyennes et permettent aux uns et aux autres de s’apercevoir tous les jours. Ces contacts informels ont vite suscité l’envie d’organiser des activités régulières communes, et ce dès l’ouverture de la résidence.
Plus de posts
Share by: