Ce mercredi après-midi, nous avons accueilli Jean-Jaques Derosiaux, président de l’association Ta1ami, pour une conférence sur les îles Galapagos. Ce passionné de voyage a partagé avec nous son expérience là-bas et nous a transportés pour quelques heures dans cet archipel de l’Océan Pacifique.
Dépaysement garanti avec ces îles, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et la variété de leur faune et de leur flore : 58 espèces d’oiseaux, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes, les iguanes terrestres et marins et une faune sous-marine exceptionnelle de diversité avec près de 300 espèces de poissons, des petits mammifères et des cétacés, dont les fameuses baleines à bosse.
M. Derosiaux nous a fait rêver pendant toute la présentation. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un goûter très convivial entre bénévoles et résidents.
Outre cette invitation au voyage, l’association Ta1ami a pour ambition première de lutter contre l’isolement. Son engagement : Inspirer une révolution tranquille dans la façon de considérer la solitude et d’accompagner les personnes dans le besoin.
Cette jeune association lilloise, qui aura seulement 5 ans en septembre, compte déjà 500 “amis-bénévoles” qui rendent des visites régulières à des personnes seules ou en solitude avérée. Ils leur proposent de la lecture, des discussions, des sorties et les accompagnent dans des visites culturelles par exemple. L’idée est de dialoguer et de créer du lien entre eux, et finalement une vraie relation d’amitié.
Grâce à la relation tissée avec l’ami(e)-bénévole, ces personnes vont sortir de chez elles, reprendre contact avec l’extérieur, retrouver goût à la vie, ne pas rester confiner mais garder le contact avec la vie extérieure.
L’association intervient en maison de retraite, à l’hôpital, en clinique et dans tout établissement social, voire au domicile de la personne.
Si vous êtes intéressés pour devenir un.e ami.e bénévole, vous serez formés et suivis par les référents de l’association.
Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don (qui donne droit à une réduction fiscale de 66%).
Si vous connaissez une personne seule, prenez contact avec l’association qui lui trouvera un.e ami.e!
Pour en savoir plus, voir le site de l’association : https://ta1ami.fr