Evidemment nous aimons la musique à la résidence Novage. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser ou improviser des petits (ou des grands) concerts : écouter, fredonner, chantonner, chanter, battre la mesure, se laisser porter… quand la musique s’invite, elle nous emporte, c’est magique !
Alors, lorsque nos trois accordéonistes préférés débarquent avec leurs instruments et nous enchantent toute l’après-midi, la résidence prend tout de suite un air de fête et les sourires se dessinent sur toutes les lèvres. Quelles belles occasions de retrouver toutes ces mélodies qui rappellent tant de souvenirs !
Nous avons en effet le plaisir de recevoir maintenant de façon régulière un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva (18 ans), Victor (19 ans) et Sean (18 ans), originaires de Noyon et membres de l’accordéon club Noyonnais (ACN).
Sean a accepté de répondre aux questions de nos locataires qui ont très envie de mieux les connaître.
Depuis quand jouez-vous de l’accordéon ?
Nous avons tous les trois commencé dans la même période, entre 2011 et 2013, sous la direction de notre professeure Odile Deligny, qui nous a formé au solfège, puis à l’accordéon.
Depuis quand jouez-vous ensemble ?
Depuis 3 ans maintenant. Mais Victor et moi-même avions déjà participé à des fêtes de village et à des animations de maison de retraite avant 2020.
C’est d’ailleurs dans ces établissements que nous avons commencé à jouer tous les trois, puis nous avons animé des brocantes et différents types d’évènements festifs.
Qu’est ce qui vous plaît dans la musique ?
Nous apprécions la musique pour plusieurs raisons :
- Nous aimons transmettre des émotions par notre jeu
- Nous perpétuons ainsi la mémoire de cet instrument qui à été pendant un temps oublié
- Nous ravivons parfois des souvenirs, et c’est une capacité qui nous permet d’entrer en communion avec notre auditoire
- Et bien sûr pour l’ambiance et la convivialité
Où avez-vous appris l’accordéon ?
Chez Odile Deligny qui dirige aujourd’hui l’association de l’accordéon club Noyonnais. Elle dirige aussi l’orchestre de l’ACN, dont nous sommes membres.
Avec cette formation nous participons notamment aux concours UMPE (Union musicale des professeurs Européens). A chaque fois c’est un beau challenge et nous sommes fiers d’avoir remporté plusieurs prix dans différentes catégories.
Par exemple à Noyon l’an dernier :
– le prix du concours UMPE catégorie Duo Supérieur, avec 93 % des points lors de notre duo avec Victor,
– le prix du concours UMPE catégorie Honneur A, avec 89 % des points, par Maréva
– Et aussi le prix Orchestre UMPE catégorie Excellence, 1er prix, grande distinction coupe et ruban d’honneur avec 96 % des points avec l’orchestre intergénérationnel de Noyon.
D’où vient cette envie de jouer de l’accordéon ?
Pour Victor et moi, il s’agit d’un héritage familial, de la part de nos grands-parents, Mareva a quant à elle découvert cet instrument grâce à un ami de son père qui en jouait, et cet instrument l’a intrigué au point que bientôt, son père lui en achetait un.
Pourquoi aimez-vous venir jouer à NOVAGE ?
Nous avons déjà joué 3 fois à la résidence NOVAGE d’Amiens, et à chaque fois, nous avons été bien accueillis. Le partage de notre musique avec les résidents est un réel plaisir et tout le monde est très sympathique.
Quel est votre répertoire ?
Nous jouons en majorité du musette, mais aussi du classique et de la variété française, avec différents styles de morceaux, du tango à la valse, et du paso doble à la marche.
Quelles sont vos activités et projets ?
Nous animons des brocantes, des marchés de Noël, des mariages, le Beaujolais nouveau, des repas, des expositions, et des anniversaires, mais nous ne sommes pas fermés à de nouvelles expériences dans le Noyonnais et ses alentours.
Cette année, je suis étudiant à l’université et locataire dans une résidence voisine de Novage. Aussi je viendrai tester, de temps à autre, les nouveaux morceaux de mon répertoire. Ce sera l’occasion d’embellir la journée des locataires et d’apprendre à mieux les connaître.
Pour contacter Sean
C’est tout simple, envoyez-lui un message : jamieson.teixeira@gmail.com, en précisant les conditions et la nature de votre demande, il se fera un plaisir d’organiser une intervention, en précisant les montants de prestation adaptés à l’occasion.
Depuis Santiano, jusqu’à Mon Amant de St-Jean, en passant par les incontournables Claudio Capeo, Edith Piaf et André Verchuren, leurs flonflons Noyonnais sauront vous accompagner, le temps d’une après-midi, dans une danse des jours heureux.