Blog Layout

Bonjour, je vous écris...

juin 20, 2023

Novage s’est lancé dans un joli projet intergénérationnel: un échange épistolaire entre les locataires et la classe de 3ème2 du collège de Couloisy (Oise).


A l’initiative de Charlotte, notre animatrice, avec la complicité de son amie Sabrina Joly, professeure de français, locataires et collégiens ont pu goûter au plaisir de s’écrire, avec des vraies lettres «à l’ancienne»!

Dès novembre, et ce, très régulièrement, ils se sont écrits librement pour faire connaissance, partager des moments de vie, se découvrir des passions communes, se raconter et, pour les collégiens, plonger dans les souvenirs d’adolescence de leurs aînés marqués par la guerre 39-45.

Cet échange a eu pour point d’orgue une journée de visite des locataires au collège, le 9 mai 2023. Les participants ont eu le plaisir de se rencontrer et enfin mettre des visages sur des noms. Le programme était bien chargé, sous le signe de la mémoire:


Le matin: commémorations du 8 mai 1945

 Les locataires ont eu l’occasion d’assister aux commémorations du 8 mai 1945 avec les élus et l’association des anciens combattants : tout le collège était réuni pour une cérémonie composée de discours, de lecture de textes, de poèmes, de chants et, pour clôturer cette matinée, la montée du drapeau devant le collège. Cette célébration a permis de rappeler le symbole des couleurs du drapeau français, d’entonner le chant des partisans et de transmettre des messages d’espoir et de paix.


Le midi: Déjeuner à la cantine

Après avoir partagé avec toutes les classes de 3ème un pot de l’amitié, nos locataires ont pu déguster les plats de la cantine. La gestionnaire du collège et le cuisinier ont tout mis en œuvre pour accueillir au mieux les nouveaux pensionnaires!

Au menu: endives braisées et sauté de dinde suivi de fromages, yaourts et fruits.


L’après-midi: La rencontre

Après avoir arpenté les couloirs du collège, les locataires se sont installés en salle de classe. Une fois les collégiens arrivés, des petits groupes se sont formés et des échanges riches et variés ont empli la salle de classe. Des cadeaux ont été échangés ainsi que des sourires et des larmes d’émotions.

La sonnerie annonçant la fin de l’heure a retenti et le temps des «au revoir» entre correspondants également.


Par la suite, notre dynamique et souriante professeure de français a invité une classe de 5ème à présenter leur projet «marionnettes». Celles-ci se sont baladées dans le riche patrimoine historique de l’Oise. Une occasion rêvées de découvrir ce beau département!

Retour à Novage

Le temps du retour a sonné et nous avons regagné le minibus loué pour l’occasion. 

Fatigués mais ravis, les locataires sont rentrés avec des sourires et des étoiles dans les yeux.


Les collégiens et les locataires nous ont envoyé leurs retours après cette belle journée:


«J’ai été très heureuse de rencontrer la personne avec qui nous avions correspondue. J’ai beaucoup appris et j’ai trouvé cette expérience très enrichissante en tant qu’élève. Je suis donc très reconnaissante et remercie les personnes qui ont organisé cette rencontre.»

Louise


«J’ai beaucoup aimé rencontrer la résidente Christiane et tous les autres résidents ce 9 mai. On a pu découvrir plus clairement nos correspondants à qui on parlait depuis ce début d’année.»

Noémie


«Un grand merci à l’équipe du collège pour leur accueil. J’ai été un peu déboussolée par la timidité de mes correspondantes. Mais contente de mettre un visage sur ces filles qui m’avaient écrit. J’en garde un bon souvenir. J’ai encore des souvenirs et anecdotes à raconter, si elles le souhaitent, je répondrai à leurs questions avec plaisir. Je voudrais que la guerre n’existe plus et je voudrais transmettre cette histoire aux nouvelles générations et que cela ne puisse plus arriver. Le petit point négatif, la météo et ce temps déplorable, c’est un très joli coin mais nous n’avons pas pu en profiter!»

Christiane D.


«Cette journée était passionnante, remplie d’émotion. Rencontrer des personnes venues d’une autre époque pour pouvoir rendre hommage aux soldats qui sont morts pour la France… C’est le choc des générations! J’ai aimé parler et échanger.»

Soriel


«En lisant les lettres des locataires, j’étais impatiente de les découvrir. Je suis très contente de les avoir rencontrés ce 9 mai. Ils étaient très sympathiques et touchants pour certains quand ils nous ont parlé de leur passé. J’ai beaucoup aimé cette rencontre.»

Margot

«Ils étaient sympas ces jeunes. Ils se sont intéressés, surpris, très polis. Cela m’a rappelé ma prime jeunesse, quand j’étais dans l’enseignement mais je n’avais que les 6ème et les 5ème. J’étais très content de cette journée.»

Michel B.


«C’est très bien d’avoir eu l’occasion de discuter avec des personnes plus âgées, ça m’a permis d’avoir un point de vue sur la vie au XXème siècle.»

Younès

«Difficile de faire un résumé de cette journée. La rencontre avec «les petits loups», c’est une cure de jeunesse. Tout d’abord, on s’observe, on s’écoute et puis c’est parti : on échange ! Finalement je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre nos générations. Si ce n’est que nos jeunes sont rompus aux nouvelles technologies même s’ils nous expliquent, c’est dur-dur  

C’était amusant quand nous avons évoqué les cours, le sport… Nous avons pu évoquer leur avenir et ça fusait

J’ai entendu le mot qui m’a tellement fait plaisir. «Comme ma grand-mère» alors non, ce n’est pas tellement différent de mon temps, il y a juste plus d’années en plus et cette guerre qu’ils m’ont fait raconter et ils se montraient très attentifs. Merci les petits loups!»

Mauricette C.


«J’ai bien aimé la rencontre avec Alain, on a parlé de foot et appris beaucoup de choses sur le club d’Amiens.»

Raphaël

«Malgré le temps pluvieux, je me suis senti plus jeune! Après la rencontre avec Raphael et ses 2 copains. Excellent souvenir! Merci de votre accueil et votre enthousiasme.»

Alain C.


«Durant cette journée j’ai trouvé que c’était bien de rencontrer quelqu’un qu’on ne connaissait que par message. J’étais content d’apprendre à quoi ressemblait cette personne et d’apprendre ce qu’étaient les osselets.»

Valentin

«Je suis contente de vous avoir fait connaitre le jeu d’osselet qui nous occupait naguère pendant la récréation.»

Denise C.


«Excellente idée cette rencontre, échanges simples et agréables faisant découvrir la différence d’ambiance d’une classe de collège de mon époque et celle de maintenant. Nous étions très réservées. Vous pouvez exprimer, les cours sont plus approfondis et vous avez la chance de sortir du collège pour visiter musée et autres pays et régions.»

Monique S.

# Actualités

un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva, Victor et Sean
21 févr., 2023
Evidemment nous aimons la musique à la résidence Novage! Toutes les occasions sont bonnes pour organiser ou improviser des petits (ou des grands) concerts: écouter, fredonner, chantonner, chanter, battre la mesure, se laisser porter… quand la musique s’invite, elle nous emporte, c’est magique! Alors, lorsque nos trois accordéonistes préférés débarquent avec leurs instruments et nous enchantent toute l’après-midi, la résidence prend tout de suite un air de fête et les sourires se dessinent sur toutes les lèvres. Quelles belles occasions de retrouver toutes ces mélodies qui rappellent tant de souvenirs! Nous avons en effet le plaisir de recevoir maintenant de façon régulière un trio qui partage une passion commune pour l’accordéon et la musique : Mareva (18 ans) , Victor (19 ans) et Sean (18 ans), originaires de Noyon et membres de l’accordéon club Noyonnais (ACN). Sean a accepté de répondre aux questions de nos locataires qui ont très envie de mieux les connaître.
25 janv., 2023
La résidence seniors Novage Services Amiens est un immeuble composé d’un ensemble de logements de T1, T2 et T3 adaptés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
11 août, 2022
Comme chaque année, nous proposons aux locataires une excursion, une visite, une escapade, une aventure... Et cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de choisir la Baie de Somme! Une journée très réussie à Saint-Valéry avec le soleil (mais pas la chaleur), la marée haute dans le chenal, un phoque sur son banc de sable, un troupeau de moutons dans les mollières, des oiseaux en vol, une balade à l'ombre sur la jetée et surtout un délicieux repas au restaurant Le relais Guillaume de Normandy!
par Website Editor 16 mai, 2022
La résidence Novage propose à ses locataires un restaurant à l'assiette avec un service à table, matin, midi et soir
par Website Editor 20 avr., 2022
Nous avons demandé à nos locataires de parler de leur vie à Novage et de décliner leurs témoignages sur tous les thèmes!
par Website Editor 16 févr., 2022
En mars, la 24ème édition du Printemps des poètes met le cap sur l'éphémère! Dans ce cadre, la résidence accueille l'association La Chouette imprévue qui organise le festival Le Rayon vers à Amiens: un temps fort qui ouvre une passerelle entre la poésie et les cultures de l'imaginaire, du 7 au 31 mars 2022.
par Website Editor 22 déc., 2021
Ce jour de l’an est l’occasion de vous présenter la rétrospective de l’année qui vient de s’écouler
par Website Editor 09 sept., 2021
La crèche «Du jeu au je» est installée au pied de notre résidence: nos cours sont mitoyennes et permettent aux uns et aux autres de s’apercevoir tous les jours. Ces contacts informels ont vite suscité l’envie d’organiser des activités régulières communes, et ce dès l’ouverture de la résidence.
par Website Editor 26 avr., 2021
A la demande d'un petit groupe de locataires, nous avons installé dans la cour intérieure de la résidence, plusieurs jardinières. Après plusieurs réunions pour décider des plantations à réaliser, le projet était lancé et s'est échelonné tout le mois d'avril.
Plus de posts
Share by: